Le moteur de volet roulant fonctionne avec un interrupteur. Cependant, il existe différents types de contrôle. Lequel choisir ? Nous revenons en détails sur les différentes solutions proposées en magasin spécialisé.
Contrôler le moteur de volet roulant avec aisance
L’interrupteur assure un contrôle total sur le moteur d’un volet roulant. En effet, la motorisation fonctionne grâce au système électrique de l’habitation. Le recours à une télécommande demeure parfaitement possible. D’ailleurs, c’est une solution intéressante pour contrôler l’ouverture et la fermeture des volets roulants. Mais la motorisation filaire est tout aussi avantageuse. Elle présente l’avantage d’être moins coûteuse par rapport un système radio télécommandé. Néanmoins, les travaux demeurent plus conséquents avec ce type de motorisation.
Choisir les pièces détachées de volet roulant en fonction de votre installation
Premièrement, le critère du prix ne peut être négligé. Mais ce n’est pas la seule considération. En deuxième lieu, il est impératif de considérer la configuration du logement. L’installateur risque de rencontrer certaines difficultés pour raccorder le volet roulant au tableau électrique. D’abord, le volet roulant dispose de sa propre protection par rapport à la norme NF C 15-100. En fonction de votre budget, vous n’avez pas forcément envie de prévoir des sommes conséquentes sur l’installation électrique. C’est pourquoi le volet filaire n’est pas la solution recommandée mais plutôt l’utilisation d’une télécommande.
Mettre en place un interrupteur en saillie ou encastré
Les pièces détachées pour volet roulant qui composent l’interrupteur se posent de façon distincte. Premièrement avec un interrupteur en saillie. Ce type d’installation convient parfaitement pour des travaux de rénovation en utilisant un système de goulotte. Deuxièmement, l’interrupteur encastré. Cette solution implique un travail plus conséquent pour prévoir le passage des câbles électriques. Ensuite, un travail de colmatage s’effectue pour que l’installation soit invisible. C’est une situation à privilégier dans le cadre d’une habitation neuve.
Choisir l’interrupteur en fonction du volet roulant
Ainsi, différentes possibilités s’offrent à vous. Choisissez un interrupteur avec 2 points de commande lorsqu’il en a plusieurs. Privilégiez par contre un interrupteur simple muni d’une position haute et basse. Certains modèles existent avec une troisième position correspondant à l’arrêt du volet. Certains fabricants assurent des interrupteurs avec une technologie plus avancée. L’interrupteur incorpore par exemple une horloge de programmation ou un inverseur à clé.