Avec le boom des transactions immobilières, le secteur de l’immobilier a fait émerger de nouveaux métiers. Comme celui de mandataire immobilier, qui diffère de celui d’agent immobilier. On vous explique.
Agent et mandataire immobiliers : des objectifs communs
En quelques années, dans les agences immobilières de Lyon ou d’autres villes de France, les transactions immobilières ont explosé. En cause, la flexibilité de l’emploi et la multiplication des mutations professionnelles à travers le pays. Le secteur de l’immobilier a dû s’adapter en créant de nouveaux métiers, et en redéfinissant les tâches de chacun.
Agent immobilier et mandataire immobilier ont pour objectif commun de vendre ou louer un bien immobilier. Ils peuvent ainsi signer des mandats, organiser des visites, réaliser des estimations et négocier une transaction. Pour autant, leur statut diffère, tant sur l’encadrement de la profession que sur certains pouvoirs en particulier.
Agent immobilier : une profession très encadrée
Que l’on soit en situation de vendre son logement ou bien d’en acheter un, on doit pouvoir faire confiance à un professionnel qualifié. L’agent immobilier est ce référent à l’activité très encadrée par la législation. Au sein d’une agence immobilière, il peut travailler seul ou bien employer des négociateurs, salariés ou agents commerciaux. À l’inverse du mandataire, l’agent immobilier finalise les transactions : c’est lui qui signe les compromis de vente. C’est lui qui endosse la responsabilité des décisions prises au sein de l’agence. À ce titre, il doit disposer d’une garantie financière et souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle.
La loi Hoguet du 2 juillet 1970 détermine les conditions d’obtention de la carte professionnelle d’agent immobilier. Au minimum, un BTS immobilier est exigé, ou mieux, une licence juridique ou commerciale. Une exception est néanmoins faite pour les agents justifiant de 10 années d’expérience chez un professionnel.
Mandataire immobilier : une profession sous contrôle
Le mandataire est un agent commercial lié par un contrat de mandat à un agent immobilier ou un réseau d’agences. C’est la loi ENL du 13 juillet 2006 qui précise son statut. Il ne dispose ni de la carte professionnelle ni d’une surface commerciale à lui. Il peut néanmoins travailler dans le local et sous le contrôle d’un agent immobilier.
Pour le compte d’un agent immobilier, le mandataire peut signer des mandats, faire visiter des logements. Recueillir des documents de copropriété auprès d’un syndic à Lyon ou dans une autre ville de France. Recueillir toute information nécessaire, par exemple auprès d’un service d’urbanisme.
À l’inverse de l’agent immobilier, le mandataire immobilier est souvent rémunéré par commission. Laquelle correspond à un pourcentage sur les honoraires perçus par l’agence ou le réseau immobilier.
Découvrez tous nos conseils dans notre guide Immobilier !