Autrefois réservé à des mordus dans des clubs dédiés, le billard est aujourd’hui pratiqué partout dans le monde. Le billard est même devenu un objet design pour aménager son intérieur. Billard français ou billard américain, tout dépend de l’attente des joueurs.
Billard français ou américain : quelles différences ?
Tendance, le billard l’est plus que jamais. Ce jeu est également excellent pour la santé aussi bien physique que mentale. Il agit en effet sur l’équilibre général du corps, permet le contrôle de la respiration et réclame beaucoup de concentration. Il demande enfin souplesse et endurance dans la durée.
Plus professionnel que le billard américain, le billard français est aussi plus rigoureux. Il nécessite davantage de réflexion ainsi qu’une parfaite maîtrise du geste. Appelé parfois Pool américain, le billard américain est plus convivial que le billard français. C’est le jeu idéal à pratiquer entre amis. Billard français ou américain, les différences ne s’arrêtent pas là.
Comment se pratique le billard français ?
Le billard français est reconnaissable par sa table de billard design d’une longueur de 310 cm. Son jeu ne nécessite que 3 billes. C’est pourquoi on l’appelle aussi billard à 3 billes, ou billard carambole. L’objectif est d’obtenir le plus de points possible en pratiquant le carambolage entre les billes. Outre la bille rouge (la carambole), 2 billes blanches sont nécessaires, dont une dite pointée. Avant de démarrer la partie, chaque joueur choisit : soit la bille blanche, soit la bille blanche pointée.
La règle du billard français consiste à choquer avec une bille les deux autres billes. Le joueur qui n’y parvient pas perd son tour. Celui des joueurs qui le premier obtient 300 points gagne la partie.
Comment se pratique le billard américain ?
Officiellement, le billard américain se joue sur une table de 280 cm renfermant 6 trous, appelés poches. En réalité, la longueur importe peu. C’est pourquoi il n’existe pas un billard, mais des billards américains. Le Pool américain nécessite une seule bille blanche et 15 billes numérotées de couleurs différentes, soit 16 au total.
Ici, l’objectif est de lancer la bille blanche de façon à rentrer un maximum de billes colorées dans les poches : celles numérotées de 1 à 7 pour le joueur n° 1, celles numérotées de 9 à 15 pour le joueur n° 2. La bille numéro 8 est la dernière à devoir être empochée.
Pour pratiquer le billard américain, on peut créer des équipes. L’idéal étant d’inclure autant d’amis que désirés autour de la table. De même, les règles varient en fonction des parties. Par exemple, on peut attribuer tel nombre de points à telle bille…