Mieux vaut tondre souvent son gazon sans le couper court, plutôt que de le raser. C’est de cette manière que vous pouvez obtenir une pelouse saine et esthétique. Pourquoi faut-il tondre le jardin ? Quelle est la fréquence recommandée ? Quelle est la hauteur de coupe requise ? Voici les réponses.
Pourquoi tondre souvent le jardin ?
Tondre son jardin est d’abord une nécessité esthétique. Si vous manquez de temps, achetez un robot tondeuse Stihl qui fera le travail à votre place. Car tondre le gazon est aussi et surtout essentiel pour en favoriser la croissance et en stimuler la vitalité. En agissant selon les recommandations qui suivent, vous obtiendrez des brins denses dénués d’adventices disgracieuses.
À quelle fréquence couper le gazon ?
Le rythme idéal pour couper le gazon est une fois par semaine, voire deux fois tous les dix jours au printemps. Le mieux est de surveiller la hauteur de pousse des brins d’une semaine à l’autre. Si ces derniers gagnent plus de 2,5 cm entre deux relevés, prévoyez alors deux tontes plutôt qu’une. Par ailleurs, la fréquence de la coupe varie en fonction du type de gazon de votre jardin.
Un gazon d’ornement est conçu pour pousser plus vite qu’un gazon rustique. Il est donc nécessaire de le tondre tous les cinq jours en moyenne durant la saison de croissance. L’exposition de la pelouse est enfin un facteur de croissance plus ou moins important : une tonte hebdomadaire suffit généralement à l’entretien d’une pelouse ombragée ; lorsqu’elle est en plein soleil, il est nécessaire d’augmenter la fréquence de coupe.
À quelle hauteur couper la pelouse ?
La hauteur des brins doit se situer idéalement entre 3 et 5 cm. Choisissez la fourchette haute lorsque la température de l’air est élevée, ce qui permettra de préserver la fraîcheur du sous-sol. Si elle est trop haute, l’herbe est alors propice à la pousse de mauvaises herbes, en plus de paraître inesthétique. À l’inverse, une pelouse coupée trop court n’est pas en mesure de protéger efficacement la terre contre les maladies. Le sol se retrouve ainsi en proie au stress hydrique et s’assèche rapidement. Veillez enfin à respecter la même longueur de coupe à chaque fois que vous tondez.
Qu’est-ce que la règle du tiers pour tondre ?
Connaissez-vous la règle du tiers ? Elle est essentielle en jardinage afin de préserver la bonne santé de la pelouse. Supposons que vous reveniez de vacances en ayant laissé votre pelouse croître sans tonte. Si vous la coupez radicalement, vous risquez fortement de lui faire plus de mal que de bien. Il convient dans ce cas de tondre seulement un tiers du gazon à chaque intervention.
Cette technique revient à passer la tondeuse sur plusieurs jours, pour respecter la croissance naturelle des brins d’herbe. De cette manière, vous ne risquez pas de porter atteinte au point de végétation situé au milieu de ces derniers. Profitez-en pour donner un coup de propre à l’aide de votre tronçonneuse Stihl à batterie. Vous retrouverez rapidement un joli jardin bien présentable.
Ne laissez pas les mauvaises herbes croître et étouffer le gazon de votre jardin. Pour éviter la présence de mousse et de champignons indésirables, il suffit de tondre souvent. La bonne fréquence est d’une fois par semaine au printemps et deux fois par mois en été. Veillez à respecter des brins d’une longueur de 5 cm pour obtenir une jolie pelouse bien dense.