Les portes d’entrée existent en différentes formes, matériaux et styles. Pour un appartement, il vous faudra tenir compte d’un certain nombre de critères. Cela vous permettra de faire un choix judicieux parmi toutes les possibilités existantes. Petit tour d’horizon.
Respecter le règlement de la copropriété pour le choix de sa porte
La plupart des copropriétés définissent des règlements intérieurs quant aux aménagements possibles pour votre logement. Les éléments visibles de l’extérieur comme les portes d’entrée, les balcons ou les terrasses sont souvent soumis à des restrictions. Celles-ci peuvent porter sur le style et/ou les matériaux à utiliser. Avant de faire le tour des fournisseurs, vérifiez ce point avec l’organisme qui gère votre immeuble. Cela vous évitera nombre de déconvenues.
La forme et le style de votre porte d’entrée
Les portes d’entrée sont principalement déclinées en deux formes : cintrée ou rectangulaire. La porte d’entrée rectangulaire est la plus courante pour les appartements. Une porte cintrée se présente en courbure sur la partie haute. À moins d’habiter dans un immeuble atypique ou ancien, vous ne serez guère concerné par ce modèle pour votre logement. Le stylisme de la porte est également un élément à prendre en compte. Vous aurez le choix entre le style contemporain ou moderne, le style design, et le style traditionnel ou classique. Certains prestataires vous proposent également des portes personnalisables à votre goût.
Les matériaux pour une porte d’entrée
Les portes d’entrée peuvent être fabriquées sur la base de nombreux matériaux : composite, bois, aluminium, acier, verre, etc. Outre l’aspect esthétique, soyez attentif à l’isolation phonique et thermique nécessaire. Une porte d’entrée faite bois vous protégera des « bruits de couloir » et évitera une déperdition de chaleur depuis votre intérieur vers les espaces communs de votre immeuble. Une porte en aluminium a une durée de vie importante et peut également faire preuve d’une bonne isolation thermique selon la qualité de ses joints.
La sécurité d’une porte d’entrée
Pensez également que la porte d’entrée est le rempart principal contre les visiteurs indésirables. La plupart des fabricants vous proposent des options comme le judas numérique. Ce dernier vous permet de vérifier qui est votre visiteur avant de lui ouvrir (ou pas). Les systèmes de serrure sont aussi à considérer avec attention. Une serrure avec cinq points de verrouillage compliquera sérieusement la tâche à un cambrioleur qui souhaiterait s’introduire chez vous.
Lire aussi : Je veux une chambre rétro chic !
Pour choisir correctement votre porte d’entrée, ne vous contentez pas de regarder son esthétisme. Ses caractéristiques en termes d’isolation phonique et thermique seront aussi essentielles pour votre bien-être et intimité. Les éléments de sécurité seront également des points importants. C’est à vous !