Fabriqué à partir d’un tissu résistant et durable, le tapis est un objet décoratif toujours en vogue. Avec ses dessins traditionnels et fleuris, il met en valeur votre décor. Vous disposez d’un large choix de coloris et de tons. Il s’adapte parfaitement aux habitations modernes et traditionnelles.
Pour les espaces très mouvementées, vous pouvez opter pour un tapis antidérapant, disponible également dans de tailles et de couleurs variées.
Outils utilisés dans la fabrication du tapis artisanal
Plusieurs outils sont nécessaires pour le tissage d’un tapis artisanal. Des outils comme le métier à tisser sont indispensables pour tous les types de tissages. Certaines variantes de tissage demandent d’autres accessoires tels que les crochets. La zone du tissage détermine aussi les outils qu’il faut utiliser.
Voici une liste générique des outils utilisés dans le tissage d’un tapis artisanal :
- métier vertical
- métier horizontal
- métier de sol
- plaques de conception
- couteaux
- ciseaux
- broches
- crochets
- peignes
Variantes du tapis artisanal
Les tapis artisanaux occupent une place honorable dans l’héritage culturel de chaque nation. Partout dans le monde, des tapis artisanaux sont confectionnés. D’ailleurs on compte des dizaines de variantes de tapis artisanal. On peut citer le tapis berbère, le tapis turc, le tapis chinois, le tapis afghan, le tapis arménien, le tapis Indous …
Chacun de ces tapis est tissé d’une manière spécifique et garde ses spécificités culturelles et sociales